top of page

Il y a un siècle, cela était inimaginable, mais on a réussi à entamer la destruction de notre planète. Malheureusement, à l'heure actuelle, ce processus désastreux semble engagé de façon durable. 

Dans le cadre de ma proposition plastique je souhaite dénoncer le modèle de consommation actuel : j’achète (peu cher), je consomme, je jette.  

Stop à ce modèle de consommation ! La planète a ses limites.

Seulement 14% de la consommation globale de plastique est réutilisée.  Tout le reste est perdu après une utilisation unique. Presque un tiers du plastique utilisé dans nos sociétés modernes est diffusé dans l’écosystème.  Vers 2050 il se peut qu’il y ait plus de plastique que de poisson dans la mer.  (sourcehttp://www.newplasticseconomy.org).  Autre fait inquiétant des fibres plastique sont détectés dans l'eau que nous consommons et ceci à l'échelle mondiale (https://www.theguardian.com/environment/2017/sep/06/plastic-fibres-found-tap-water-around-world-study-reveals?).

Voici une vidéo qui documente bien l'urgence de la situation:

https://www.facebook.com/mercialfred/videos/10213309910279764/

Le modèle de développement linéaire actuel « Extraire, Fabriquer, Jeter » repose sur la consommation de matériaux et d’énergie peu chers et accessibles, mais il atteint aujourd’hui ses limites: il engendre pollution et raréfaction des ressources.  J’aimerais éveiller les consciences sur ce constat : nous devons valoriser notre système de production en participant à la régénération des marchandises usagés. 

Il ne peut y avoir de changement profond sans prise en compte des problématiques de développement durable et ceci dans tous les domaines qui forment notre société: éducation, logement, travail, santé etc… Les politiciens doivent servir un idéal préservant les générations futures d’un impact écologique désastreux.

 

Consommer autrement est donc devenu une nécessité si nous voulons léguer un capital naturel à nos enfants et prévenir des désastres naturels, industriels, humanitaires etc..  Ce doit être un des piliers fort de nos politiques modernes.  La fin de vie de chaque élément produit par l’être humain doit être prise en compte, prévue et pensée dès sa conception.  La récupération des matières premières utilisées dans le cycle de production doit être systèmatique.  Pour le cas du plastique en particulier,  il doit être conçu afin d’être totalement recyclable ou biodégradable.   Et ceci est possible !!

L’économie circulaire nous montre que mieux produire et consommer présente une opportunité de croissance durable.

L’économie circulaire est un cycle de développement positif continu qui préserve et développe le capital naturel, optimise le rendement des ressources et minimise les risques systémiques par la gestion des stocks et des flux de ressources.

Pour plus d’information se référer :

https://www.ellenmacarthurfoundation.org/fr/economie-circulaire/concept

https://www.youtube.com/watch?v=Vmp74mnJ9E8

 

A noter que la réflexion autour du plastique évolue dans le bon sens (se référer au dernier rapport http://newplasticseconomy.org) mais il faut faire plus vite !!!!

bottom of page